Confiture d'églantines

Quand j'ai déménagé dans le Sud de la France, j'étais étonné que la confiture d'églantines n'est pas très connue par ici, alors que les églantines sont abondantes dans la nature. Dans ma Franconie natale, on peut l'acheter dans tous les supermarchés. J'ai entre temps trouvé des endroits où on peut l'acheter (comme le Moulin d'Opio, par exemple), mais c'est sympa de la fabriquer soi-même. Voici donc ma recette.


1. Cueillette




Ramassez environ 1 kg d'églantines. En famille ou entre copains, c'est ludique et ça va plus vite qu'on pense. En fait, c'est la partie la plus facile de la recette.




2. Préparation





On coupe les 2 bouts des églantines avec un couteau, pour enlever le reste de la fleur fanée d'un côté et la tige de l'autre.


On entend parfois qu'il faut les couper en deux pour enlever les graines à l’intérieur – c'est extrêmement fastidieux et surtout inutile si on utilise la méthode décrite ici.




3. Cuisson






Placer une sous-coupe vide dans le réfrigérateur.


Mettre les églantines dans une grande casserole, rincer, puis remplir pour que l'eau les recouvre tout juste. Cuire le tout jusqu'à ce que les fruits se ramollissent et la plupart de l'eau s'est évaporé. (Rajouter de l'eau si les fruits restent trop dur).


Après 30-60 minutes, on obtient une sorte de pâte, le marc brut.





4. Extraction du marc





On passe le marc par un passoire assez fin pour retenir les graines. J'utilise une louche pour pousser le marc à travers le passoire. On met la pâte ainsi asséchée de côté. Lors de la première extraction, on en obtient assez peu, mais ne vous découragez pas : l'astuce est de remettre la pâte dans la casserole, rajouter à nouveau de l'eau, faire bouillir et de recommencer le processus (5-6 fois, après le résultat devient trop dilué).










On obtient le précieux marc d'églantine. Idéalement, il est liquide, mais pas trop (la consistance rassemble à l'huile).



5. Deuxième Cuisson


On chauffe le marc jusqu'à ébullition, et on y ajoute progressivement 1 – 1.5 kg de sucre pour confitures (qui contient déjà du gélifiant). Moins on met de sucre, plus le résultat sera liquide.

Ajouter 0.5 – 1 citron. Attention, plus on met de citron, plus c'est difficile d'obtenir une confiture qui ne coule pas ! Laisser cuire au moins 10 minutes environ.


Pour juger la consistance, on fait le teste de la sous-coupe : sortir la sous-coupe de l’étape 3 du frigo (elle est donc bien froide maintenant) et laisser tomber une goûte du mélange dessus. La goûte ne doit pas trop couler quand on retourne la sous-coupe. Sinon, cuire plus longtemps ou ajouter du sucre.





6. Mise en pot




Stériliser les pots (bien lavés) avec de l'eau bouillante. Une propreté impeccable est indispensable pour pouvoir conserver les pots. Remplir les pots avec la confiture bouillante. Mettez immédiatement le couvercle (eh oui, c'est chaud, on peut utiliser des gants...). Retournez les pots et laissez-les la tête en bas pendant 10 minutes : cela tue les bactéries qui auraient profité du moment de remplissage pour se glisser dans le pot.









Et s'il vous restent des églantines, faites profiter un copain !